12 Mar
12Mar

Les comportements du chien dépendent en moyenne à 20 % de son hérédité et à 80 % des apprentissages. Une grande partie de cette expérience est acquise pendant le développement (de 3 semaines à 3 mois : période de socialisation). 

Le chien va devoir apprendre à quelle espèce il appartient : mes chiots évoluent avec les autres chiens de l'élevage, d'âge,  de genre et de caractères différents. Ce contact est indispensable car le chiot agit par mimétisme en reproduisant, sans en connaître forcément la signification les séquences comportementales observées chez l'adulte. C'est l'apprentissage des codes canins dont ils auront besoin à l'âge adulte pour communiquer avec les congénères.

Le chiot va apprendre quelles sont les espèces amies : mes chiots seront manipulés avec douceur par les membres de ma famille. Ils rencontreront régulièrement mes 3 chats. 

Le chiot va apprendre à contrôler ses mâchoires : au cours des bagarres, si la morsure est trop forte et fait crier le chiot mordu, la mère vient punir le mordeur. 

Le chiot va éliminer spontanément et rechercher des endroits routiniers : apprentissage de la propreté. Je mets en place une toilette accessible et adéquate (bac d'apprentissage) séparée de l'endroit de couchage et d'alimentation par une distance croissante de 50 cm (à 4 semaines) à plus de 1 m (à 7 semaines).

Le chiot va mettre en mémoire des références de milieu de vie, d'environnement. Pour cela il doit vivre dans un environnement de plus en plus riche, qui va stimuler la vue, l'audition, l'activité motrice. Je leur mets donc à disposition une pièce d'éveil (jouets colorés, mobiles et bruyants, sonores...). Mes chiots ont aussi accès au jardin afin de leur offrir un kaléidoscope de choses nouvelles. Ils sont familiarisés aux bruits "ménagers" : aspirateur, télévision, cuisine... 

Je leur fais découvrir les bruits de la ville : voitures, motos, mais aussi aux sons particuliers de la foule, aux nouvelles odeurs. Mes chiots sont aussi "brossés" régulièrement afin d'apprendre à rester calmes. 

Mon rôle d'éleveur est de préparer le chiot à une vie d'adulte équilibré dans une société humaine. C'est pourquoi les notions de développement du comportement doivent être bien intégrées. Il est de ma responsabilité que le chiot cédé soit le plus équilibré possible. C'est parce que le cerveau se développe pendant la gestation et jusqu'à l'âge de 3 mois environ (12 semaines) que cette période est une phase sensible pour l'acquisition de nombreux comportements et qu'il est parfois nécessaire de les garder un peu plus longtemps à l'élevage.

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.