12 Mar
12Mar

Mon rôle en tant qu'éleveur professionnel de Spitz Allemand nain est de sélectionner des chiens reproducteurs (c'est à dire "sains") pour garantir des portées de qualité. En assurant une sélection de qualité et en rejetant l'élevage intensif, je permets à cette race que j'affectionne de prospérer; je limite les tares et défauts génétiques conséquents à une mauvaise sélection canines ou des conditions d'élevage abusives. Je suis présente tout au long de la vie de mes chiots à l'élevage, depuis le choix des reproducteurs au 1ers soins. Je veille à leur bon développement en leur allouant une alimentation équilibrée et adaptée; je supervise leur socialisation pour éviter des troubles du comportement; j'accompagne et conseille les maîtres qui viennent d'acquérir un chiot.

De nombreux critères influencent le prix d'un chiot : 

- La prolificité de la race : si vous êtes attirés par le Spitz Allemand, c'est sûrement entre autre pour sa petite taille ! Mais qui dit "petite race", dit peu de chiots dans une portée contrairement à une grande race comme le Golden Retriever (8 chiots ou plus dans une portée). Il peut être nécessaire de faire intervenir un vétérinaire (pour une césarienne par exemple), ce qui engendre des frais qui se répercutent sur le prix de vente des chiots. 

- La taille de l'élevage : les Aires de Courteline est un élevage familiale professionnel et comme le stipule la législation "au delà d'une portée produite par an, l'éleveur à l'obligation de justifier de sa capacité par le biais d'une formation sanctionnée par un examen". Je suis titulaire de l'ACACED (N°2022/3f1e_b376) et j'ai suivi également une formation d'éleveur canin à l'IFSA (Institut de Formation en Soins Animaliers) et Nature validée avec attestation des connaissances. Ces formations ne sont pas gratuites et l'ACACED doit être régulièrement renouvelé. 

Ainsi, un éleveur professionnel aura beaucoup plus de frais (impactant donc le prix de vente de ses chiots) qu'un particulier ne réalisant qu'une portée par an. 

Les 5 postes principaux de dépenses externes d'un éleveur professionnel sont : 

- les services vétérinaires

- l'alimentation

- les mises en conformité (Les Aires de Courteline sont contrôlés un fois par an sur mes installations par un vétérinaire sanitaire). 

- Le pedigree : le prix d'acquisition d'un reproducteur de race est souvent plus important (j'ai acheté ma reproductrice Salsa 5500 €). Les règles de mise à la reproduction des chiens sont beaucoup plus encadrées que les chiens de "type race". Ainsi, je dois respecter un âge minimum et maximum pour les saillies des femelles ainsi qu'un nombre maximum de portées par période. Ces règles qui visent à mieux respecter le bien-être de l'animal ont pour conséquences de limiter le nombre de portées d'une lice (femelle reproductrice) au cours de sa vie.  On note un renforcement des tests génétiques au niveau des chiens de race, par la SCC (Société Centrale Canine), l'identification ADN est obligatoire pour les reproducteurs. Ces tests ADN ne sont pas gratuits, leur utilisation a un impact sur le prix de vente des chiots. 

- L'identification ADN : (emprunte ou profil ADN) permet la vérification de parenté entre un chiot et ses parents, j'ai réalisé les empreintes génétiques de chacun de mes reproducteurs. Ces empreintes sont la garantie pour les futurs acquéreurs de la certification des origines des chiots inscrits au LOF. La filiation (des chiots) est vérifiée par l'ADN et assure donc l'authenticité des parents. C'est une assurance pour le futur acquéreur. 

Mes reproducteurs participent à des expositions canines ce qui engendre des frais conséquents mais qui me permettent de présenter des chiots de "qualité" dans leur capacité à incarner au mieux le standard de la race. 

Les prix de mes chiots sont donc définitifs. Merci. 


Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.